
Vue d’ensemble
Financement du secteur public
Opérations
Investissement pour les générations futures en Afrique subsaharienne
La recherche de financement auprès du guichet du secteur public de la Banque constitue une opportunité unique de financer des solutions aux problèmes de développement et de climat les plus urgents et de donner aux communautés les moyens de renforcer leur résilience dans notre monde en constante évolution.
Contact:
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter : badea@badea.org


Principaux avantages
Une grande expérience et un solide réseau arabo-africain
Nous travaillons depuis 50 ans à mobiliser les fonds arabes pour les économies africaines afin d’obtenir un impact positif plus important. Pour chaque dollar investi par la Banque, nous mobilisons 4 $ supplémentaires auprès des partenaires.
Une note forte au service du développement en Afrique
Notre passion est de diriger des ressources supplémentaires à des prix compétitifs vers le continent pour financer des projets vitaux et qui changent la vie.
Focus sur les investissements à impact positif
Notre approche de travail se concentre sur l’autonomisation des communautés, la promotion d’une croissance inclusive et la protection de notre planète.
Une « mentalité verte » basée sur des solutions.
Nous concentrons nos efforts sur l’amélioration des éléments respectueux de l’environnement et durables des projets en ajoutant de l’énergie solaire pour alimenter les écoles dans les zones reculées, par exemple.
Se concentrer sur le développement stratégique à long terme
Cela se reflète dans notre vaste expérience dans le financement de projets stratégiques ayant un impact positif sur de longues périodes et avec des conditions de prêt très avantageuses.
La flexibilité
Nous concevons des solutions personnalisées offrant un mix de devises étrangères (USD/EUR)
Transformer les rêves en réalité dans la pratique
Notre approche intégrée du développement des capacités fournit des subventions non remboursables – à nos propres frais – pour financer des études de faisabilité de base démontrant le besoin critique de projets avant l’octroi de prêts.
Approche du transfert de connaissances et d’expériences
En tant qu’instrument financier au service de la solidarité arabo-africaine, nous valorisons le transfert de connaissances et d’expériences en accompagnant nos clients avec des services de développement des capacités d’experts arabes de haut niveau.


Les principaux secteurs que nous appuyons
- Infrastructures sociales (éducation et santé)
- Alimentation de l'Afrique (énergie)
- Sécurité alimentaire (chaînes de valeur agricoles)
- PME et entrepreneuriat
- Finances
- Économie numérique (TIC)
- Transports durables et résilients (routes, voies ferrées, aéroports, ports maritimes)
- Villes durables et connectées (développement urbain)
Instruments financiers
- Prêts souverains
- Lignes de crédit aux institutions financières
- Subventions non remboursables
- Financement mixte




Principaux critères de prêt
- Prêts au secteur public
Taille du ticket : variable (selon le secteur et la nature du projet)
Durée : 15-25 ans
Délais de grâce : Les projets bénéficient généralement de délais de grâce compris entre 3 et 7 ans.
Tarifs : Conditions avantageuses. Devises de prêt : dollar américain et euro
- Subventions non remboursables
Veuillez visiter la section entièrement dédiée aux subventions, ici.


Aperçu du cycle de projet du secteur public
- Étape A : Les demandes officielles de transactions sont généralement soumises au sein de notre guichet du secteur public par les ministères et gouvernements concernés.
- Étape B : Examen et approbation internes. La demande est soigneusement examinée par nos experts afin de s’assurer de son impact positif sur les communautés, sur notre planète, etc.
- Étape C : Signature. Après la finalisation des condition juridiques des transactions approuvées, les parties prenantes signent formellement l'accord de prêt.
- Étape D : Accès/clôture financière. Le prêt entre en vigueur une fois que certaines conditions ont été convenues avant le premier décaissement intégral.
- Étape E : Décaissement et suivi. La Banque ne fournit pas de fonds directement aux gouvernements ou aux ministères. La Banque paie les factures des parties prenantes concernées travaillant sur un projet spécifique, telles que les sous-traitants. Elle surveille le projet, s’assure que les normes les plus élevées de mise en œuvre et les meilleures pratiques sont suivies.